Altea : présentation touristique

 

Ancien port de pêche devenu cité balnéaire,  Altea situé au nord de la Costa Blanca possède quelques caractéristiques qui en font un site touristique unique en Espagne :

- Littoral épargné par le béton, Altea est l’une des seules villes à avoir rédigé et fait appliquer des règles d’urbanisme strictes interdisant les constructions anarchiques sur son littoral et son arrière-pays (vue aérienne de la colline d’Altea Hills). Résultat : aucune construction de plus de 4 étages, des espaces verts et des centaines de somptueuses villas constituent le paysage d’Altea et des alentours.

- Littoral montagneux et escarpé offrant des vues splendides sur la mer (photo prise de la résidence d’Altea Hills surplombant le port de plaisance Luis Campomanes)

- Littoral abrité et protégé par une baie : le rocher de Calpe au Nord et la baie d’Albir au Sud,

- Ville bohème où ont élu domicile de très nombreux artistes : les galeries d’arts, les boutiques d’artisanats, les restaurants à la cuisine raffinée peuplent l’esplanade du bord de mer et les petites ruelles de la vieille ville montant à l’Eglise Notre Dame del Consuelo au clocher à faïence bleu.

- Ville au charme pitoresque avec ses maisons blanches et ruelles étroites qui rappellent parfois la Grèce des cyclades,

- Ville cosmopolite où les résidents étrangers de tous les pays d’Europe attirés par le soleil, la beauté du site et l’art de vivre qui règne ici, ont été nombreux à s’installer.

ALTEA : à voir, à faire …

  • La vieille ville d’Altea (Casco antiguo) perchée au sommet d’une colline surplombée par l’église Virgen del consuelo. Des dizaines de ruelles étroites vous permettent de sillonner ce quartier au charme fou. Toutes les maisons blanches peintes à la chaux vive évoquent la Grèce des cyclades. Du haut de la colline, on surplombe la mer et le port d’Altea. De nombreux restaurants et de boutiques d’artisanat peuplent les ruelles de ce quartier bohème aussi joli la nuit que le jour. En vous promenant vous sentirez de nombreux parfums de fleurs car la végétation du quartier est très abondante au bord des maisons.
  • Eglise Virgen del Consuelo : et ses 2 coupoles en faïence bleu caractéristiques de la région
  • Carrer Major : la plus jolie rue d’Altea montant vers Casco antiguo. Prenez le temps d’entrer dans les jolies boutiques de bijou, les galeries d’art. A ne pas rater : pas le marchand de glaces artisanales situé en bas de la Carrer Major. Un délice !
  • Paseo del Mediterraneo : une longue esplanade bordée de palmiers située entre la mer et la rue principale d’Altea (calle conde Altea) est le quartier idéal pour se promener, s’arrêter boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses ou s’installer à une table de restaurant pour manger des tapas, dîner le soir, en regardant la mer et les reliefs qui bordent la baie d’Altea : à l’est le « Rocher de Calpe » et au sud « la pointe de l’Albir ». Depuis 2013 la ville d’Altea a réalisé un long parcours de pistes cyclables tout au long du front de mer et aussi un réseau de vélo à louer (type Velib’).
  • Avenida Alt Rei en Jaumel, appelée plus communément la  »rue des arcades » d’Altea avec ses innombrables boutiques pour y faire ses courses ou du shopping. Au milieu de la rue, la jolie place de la Mairie (ayuntament de Altea). Un marché couvert ouvert tous les jours est à découvrir, notamment pour le poisson.
  • Le marché aux fruits et légumes d’Altea tous les mardis matin (toute l’année), calle ingeniero Muñoz (stationner si vous le pouvez sur le parking du paseo mediterràneo). Préparez-vous à une expérience d’achat inouïe : remplir un cabas de délicieux légumes et fruits pour moins de 10€ ! Et oui, il reste encore quelques endroits en Europe ou c’est possible … Aller de préférence au fond de la rue du marché : les produits y sont encore meilleurs et moins chers (les « locaux » le savent bien, … maintenant vous aussi).
  • Le port de plaisance d’Altea permet d’admirer quelques jolis bateaux, même s’il n’est pas exceptionnel, reconnaissons-le. En revanche, quelques restaurants situés en face du port sont à découvrir : restaurant « El Patio » notamment. Pour admirer de magnifiques bateaux et yacht, se rendre au Port de plaisance Luis Campomanes (Marina Greenwitch) située en direction de Calpe, après le magnifique quartier résidentiel d’Altea Hills et pueblo Mascarat. Après celui de Monaco et de St Tropez, celui-ci est l’un des ports de plaisance les plus renommés en Europe du Sud.
  • Le feu d’artifice & spectacle pyrotechnique d’Altea (Castell de l’Olla) chaque 2ème samedi du mois d’août. Un événement qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes espagnols et étrangers. Egalement une véritable fête populaire pour les habitants de la Costa Blanca.

EN SAVOIR PLUS …

2 thoughts on “Altea : présentation touristique

  1. On a adoré la terrasse, le jacuzzi, la piscine et la région ! * * * * * 5/5

    Locataire : Sabine R. & Chistophe B. (France)

    Date de séjour : août 2011

    AVIS CLIENT : Nous venons de passer 15 jours dans cette maison à Altéa… 15 jours merveilleux.. Tout était au rendez vous ! Le soleil, la beauté de la villa et des alentours, la chaleur des habitants et l’ambiance incomparable de l’Espagne ! Nous avons profité du jacuzzi, de la piscine, des superbes plages et avons aussi visité l’arrière pays dont l’inoubliable grotte de Busot… Le retour est difficile !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>