Aux alentours d’Altea : guide touristique

S’approvisionner en produits frais &  locaux à Altea (fruits, légumes, poisson)

Altea n’est pas une région de maraîchage, ni un port de pêche. La production agricole la plus répandue est la production de fruits : les agrumes et surtout la nèfle dans la vallée de Callosa d’En Sarria. Toutefois, il existe des parcs d’aquaculture au large de la baie d’Altea et un maraicher Bio qu’il faut dénicher dans l’arrière pays d’Altea.

-          Producteur de fruits & légumes Bio (BIO BERNIA). Vente directe sur l’exploitation agricole le MERCREDI de 17:00 à 20:00 et le SAMEDI de 9:00 à 13:00. Adresse GPS : CV-755, 38, 03590 ALTEA. Téléphone : +34 630680231

Plan maraicher Bio Bernia Altea

-          Marché aux fruits et légumes d’Altea : tous les mardis matin (toute l’année), calle ingeniero Muñoz (stationner si vous le pouvez sur le parking du paseo mediteraneo). Préparez-vous à une expérience d’achat inouïe : remplir un cabas de délicieux légumes et fruits pour moins de 10€! Et oui, il reste encore quelques endroits en Europe ou c’est possible … Aller de préférence au fond de la rue du marché : les produits y sont encore meilleurs et moins chers (les « locaux » le savent bien, … maintenant vous aussi). Ne ratez pas le vendeur d’olives au fond du marché.

- Marché couvert d’Altea : rue Jaume I. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche). On y trouve des marchands de fruits, de légumes, de viande, de poisson.

Marche / Randonnée :

-          Penyal d’Ifach (réserve naturelle) appelé plus communément le Rocher de Calpe. Stationnement au pied du Rocher. Sentier de randonnée qui monte au sommet du Rocher (300 m de dénivelé). La première moitié du parcours est facile et bien aménagée. La seconde est plus escarpée et beaucoup plus difficile (déconseillé aux débutants et aux enfants de moins de 12 ans).

-          Sierra de Bernia : Le point de départ de la randonnée est à Altea la Vella mais il est très mal indiqué. Se renseigner à l’office du tourisme (place de la mairie / Ayuntament). Prévoir 3 à 4 heures de randonnée aller-retour. Ce parcours grimpe jusqu’aux ruine du fort de Bernia et offre une vue spectaculaire sur toute la vallée de Callosa (champs de néfliers aux bâches tendues) et sur la mer méditerranée (baie d’Altea).

Village pittoresque : 

Guadalest : Castell de Guadalest est un village médiéval surplombant un lac aux eaux vert émeraude. Il est situé à une vingtaine de minutes de voiture en direction de Callosa. Une rue piétonne mène au cœur de l’ancienne forteresse qui jouit d’une vue exceptionnelle sur le lac dont la couleur rappelle celle du lac de Castillon dans les gorges du Verdon.

Cascades et eaux vives :

Les fonts del Algar (la source de l’Algar) est un des sites naturels les plus époustouflants de la Costa Blanca. Il est situé à une vingtaine de minutes d’Altea, toujours en direction de Callosa. Un oasis de fraîcheur dans une région aride. La baignade dans les eaux de l’Algar (qui je jette à Altea) est particulièrement prisée des Espagnols et des touristes. Plusieurs cascades jalonnent le parcours très bien aménagé (escaliers en bois, passerelles, …). L’accès est payant (quelques euros). Une aire de pique-nique avec des tables à l’ombre est aménagée. La pratique de la randonnée aquatique est possible, en remontant le cours de la rivière. Prévoir des baskets qui ne craignent pas l’eau. L’eau est très fraîche au printemps mais d’une température agréable (rafraîchissante) l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>